- Qu’est ce Ma PrimeRénov’ ?
MaPrimeRénov’ est la prime pour la rénovation énergétique. Cette aide de l’Etat pour la rénovation énergétique est accessible à l’ensemble des propriétaires résidents ou non dans leur logement.
- Quel est l’historique ?
Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ».
- Cette aide est-elle cumulable avec d’autres aides ?
MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE), ou encore les aides des collectivités locales ou celles d’Action logement.
Par ailleurs, vos travaux bénéficient d’un taux réduit de TVA à 5,5 %.
- MaPrimeRénov’ : Qui peut en bénéficier ?
MaPrimeRénov’ est ouverte à l’ensemble des propriétaires, et ce quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location.
MaPrimeRénov’ est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.
- En tant que propriétaire bailleur, quels sont les engagements si vous souhaitiez bénéficier de MaPrimeRénov’?
- Vous devez louer votre logement en tant que résidence principale pour une durée égale ou supérieure à 5 ans (durée calculée à compter du jour du versement de la prime à la rénovation)
- En cas de réévaluation du loyer, vous devez déduire le montant de la prime du montant total des travaux justifiant cette réévaluation et en informer votre locataire.
- MaPrimeRénov’ : Pour quels montants et quels travaux ?
MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).
Le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux.
Les plafonds de ressources ont été catégorisés en 4 profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) et de la situation géographique. A chaque catégorie de revenues est associée une couleur. Plus les revenus sont élevés, moins l’aide est importante.
- MaPrimeRénov’Bleu : ménages aux ressources très modestes
- MaPrimeRénov’Jaune : ménages aux ressources aux ressources modestes
- MaPrimeRénov’Violet : ménages aux ressources intermédiaires
- MaPrimeRénov’Rose : ménages aux ressources supérieures
-
Un 5ème profil MaPrimeRénov’Copropriété a été établi pour fixer les barèmes de MaPrimeRénov’ lorsque les travaux sont réalisés par les copropriétés.
- MaPrimeRénov’ bleu : Etes-vous éligible ?
Reportez-vous au tableau ci-dessous pour connaitre le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre dans le cadre de MaPrimeRénov’bleu.
-
- MaPrimeRénov’ jaune: Etes-vous éligible ?
Reportez-vous au tableau ci-dessous pour connaitre le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre dans le cadre de MaPrimeRénov’jaune.
- MaPrimeRénov’ violet: Etes-vous éligible ?
Reportez-vous au tableau ci-dessous pour connaitre le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre dans le cadre de MaPrimeRénov’violet.
- MaPrimeRénov’ rose: Etes-vous éligible ?
Reportez-vous au tableau ci-dessous pour connaitre le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre dans le cadre de MaPrimeRénov’rose.
- MaPrimeRénov’ : Où peut-déposer le dossier ?
Les dossiers de demande d’aide peuvent être déposer de demande d’aide sur France rénov.
Les propriétaires bailleurs pourront le faire à partir de juillet 2021.
- MaPrimeRénov’ : Existe-il un simulateur d’aide ?
Le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a élaboré un simulateur : https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides.